top of page

Petite histoire de boîtes

Le plaisir de la création

Les petites boites sont nées de ma passion pour l’origami. Mais je me suis plus particulièrement intéressée à un aspect traditionnel de cet art du pliage : les objets utiles et du quotidien. Boites, sacs, vases, sont créés en Chine en particulier, avec des papiers journaux, du papier d’emballage.

J’utilise du papier rigide pour que les petites boîtes soient bien solides et qu’elles puissent vous servir à ranger des petites choses sur votre table de nuit, votre bureau.

Certaines sont constituées d’une seule feuille pour le fond pour être aussi plus résistante. Le couvercle est un assemblage de 2 ou 4 petites feuilles, ce qui donne à la boîte un aspect plus varié et raffiné. Vous pourrez les offrir.

 

Tomoko FUSE est une japonaise qui a découvert l'origami lors s'un séjour à l'hopital. Elle a écrit plusieurs ouvrages d'origami traduits et diffusés en France. Certaines boites sont inspirées de son travail mais j'ai cherché à les faires à ma manière en évitant tous les plis qui sont inutiles. Les boîtes que je fais sont très lisses et épurées.

 

Les sacs à Bento sont issus de cette même préoccupation créer un objet joli, coloré et utile, aussi agréable à regarder que possible. Les sacs présentent des volumes travaillés comme des origamis. Les plis sont remplacés par des coutures. Les lignes sont simples et les détails sont mis en valeur, comme les noeuds, les attaches,... Les sacs à bento sont étudiés pour contenir un pique nique individuel : une boîte hermétique, un fruit, une petite bouteille et une pochette pour y glisser des couverts, une serviette.

 

 

 

 

bottom of page